Le code a changé - 2009

Aux commandes de cette sympathique comédie : encore et toujours la talentueuse Danièle Thompson. Veuillez m'excuser, mais moi, j'adore !

Au coeur de Paris, chez Marie-Laurence et Piotr, comme chaque 21 juin de la même année, une grande tablée d'amis est réunie autour d'un dîner qui se veut joyeux. Mais si d'habitude, chacun y va de son hypocrisie, son humour bancal et sa fausse complaisance, cette fois-ci, le code a changé. Celui de la porte de l'immeuble, mais aussi celui des conventions.

 

Tour à tour, chaque personnage dévoile au spectateur l'endroit et l'envers du décor de sa vie, ses écarts, ses exaspérations et lamentations personnelles et professionnelles, ses aspirations secrètes.

Karine Viard, Marina Foïs, Patrick Bruel, Dany Boon, Emmanuelle Seigner, Christopher Thompson, Patrick Chesnais, Pierre Arditi, Laurent Stocker... Percutants et vrais.

Une pléthore de bons acteurs, des dialogues succulents, de l'énergie, du mouvement, une plongée immédiate dans une ambiance à la fois drôle et dramatique.

Tous liés d'une manière ou d'une autre, les invités nous emportent dans les méandres des rapports humains et de leur sincérité. Cette belle satire sociale est une ode à la vérité. Et aux mensonges ! Elle traite avec finesse des sujets essentiels de notre vie en couple, en amitié et en famille. 

Je reconnais que les personnages sont parfois caricaturaux et les scènes frôlent le cliché, mais si nous cherchons ce qui se trouve derrière chaque réplique et situation, le message que nous livre chaque protagoniste, nous trouverons de vraies réponses et passerons un très agréable moment.

    

On vibre, on pleure, on enrage, et on se reconnaît forcément. C'est d'ailleurs certainement pour ça pour que le film a été tant critiqué. Cette comédie n'est pas vide, bien au contraire, elle est remplie de délicieuses métaphores qui piquent et font réfléchir. 

Un seul mot : bravo !